Quelques mots sur la créatrice ...
Après avoir obtenu mon Diplôme National d'Arts nourrissant ma passion pour la création sous toutes ses formes, j'ai dû faire face à un défi majeur : la pandémie de 2019. Cette période de confinement a été l'occasion pour moi de me tourner vers une nouvelle matière que je n'avais encore jamais manipulée, le textile. Je me suis alors formée en autodidacte à la couture et à la sérigraphie, m'amenant naturellement à mon incursion dans le secteur de la maroquinerie, par la confection de mon premier accessoire. Il s'agissait d'un harnais de cuisse amovible, qui se fixait à une jupe par un système de boutons à pression.
Cette nouvelle formation devait permettre à mon partenaire de travail et à moi-même de créer une entreprise de vêtements upcyclés, dessinant ainsi les premières valeurs de ma future marque - à savoir l'éco-responsabilité. C'est pourquoi, lorsqu'il m'a annoncé vouloir se retirer de notre entreprise commune, il m'a fallu faire des choix et repenser le projet dans son intégralité. Je me suis alors concentrée sur la création de harnais, car cet objet à forte portée symbolique alliait mon engagement social au travail de la matière.
C'est ainsi qu'en septembre 2022 est née ma toute première marque Kodomoskai avec un lancement officialisé par la création du site internet, en décembre de la même année. Ça a été pour moi le début d'une nouvelle aventure et d'une totale concrétisation de ma passion et de ma personne. Cette marque me permet aujourd'hui d'exprimer ma créativité et mon engagement pour l'égalité et l'inclusivité des genres. Elle est née du désir d'offrir à chaque femme et personne oppressée une pièce qui reflète sa propre identité, tout en défiant les conventions habituelles de la mode. J'ai fait le choix de créer une marque s'opposant à la standardisation des corps et à l'ultra consommation, en proposant des créations faites à la taille et à la pré-commande.
Opter pour un produit issu de l'artisanat n'est pas seulement une bonne façon de créer une économie locale et circulaire, c'est aussi le meilleur moyen d'avoir un produit nous offrant une nouvelle connaissance de nous-même.
Je m'appelle Mélanie et je suis la créatrice de Kodomoskai ♥